Dans le monde de l'usinage, le fraisage est connu comme un processus de base, qui consiste à utiliser des fraises rotatives pour éliminer la matière d'une pièce spécifique. Il existe deux techniques de fraisage bien connues, à savoir le fraisage en bout et le fraisage en bout. Ces deux techniques présentent principalement des différences d'outillage, fraisage en bout et fraisage en bout.
Les deux méthodes sont uniques et différentes l'une de l'autre. Cet article vise à discuter des différences, des applications, des avantages et des pièges du fraisage en bout par rapport au fraisage en bout. Cela vous guidera sur leurs caractéristiques et déterminera si elles conviennent à vos projets d'usinage.
Fraisage frontal et fraisage en bout : quelles sont les différences ?
Pour comprendre la différence entre le fraisage en bout et le fraisage en surface, il est important de savoir en quoi consistent ces deux techniques de fraisage.
Qu'est-ce que le fraisage frontal ?
Avec le fraisage en bout, vous pouvez créer des surfaces planes de premier ordre à l'aide d'une fraise à coquille, d'une fraise en bout ou d'une fraise à mouche. L'utilisation de ces outils de fraisage en bout signifie que vous pouvez facilement les échanger car ils ont plusieurs inserts de tête. Placez le matériau que vous prévoyez de couper face vers le haut et formez un angle de 90 degrés par rapport à l'axe de la fraise. Après avoir modifié les paramètres nécessaires tels que la vitesse d'avance et la vitesse de la broche, maintenez le matériau en place pour vous aider à commencer la coupe.
Vous aurez peut-être de la chance si vous parvenez à obtenir les coupes en un seul passage, mais si vous n'y parvenez pas, ne soyez pas trop dur avec vous-même, car même les experts peuvent avoir besoin de plusieurs passages. Avec le surfaçage, vous êtes sûr d'éliminer une grande partie de la matière plus rapidement, mais il ne produit qu'une finition de surface de qualité moyenne.
De plus, le fraisage en bout est possible avec différents métaux, notamment le titane, le laiton, l'aluminium et l'acier, et permet d'utiliser cette méthode pour niveler les bords et les surfaces surélevés, ainsi que pour réaliser des poches et des surfaces parallèles. Des outils de grand diamètre sont généralement utilisés pour le processus de fraisage en bout, notamment des outils à bout sphérique, à chanfrein et à bout arrondi.
Lire la suite: Qu'est-ce que le fraisage frontal ?
Qu'est-ce que le fraisage en bout ?
Le fraisage en bout offre un peu plus de polyvalence et est utile pour réaliser des cavités, des épaulements, des fentes, des poches et des profils. Pendant ce temps, la pièce reste dans une forme parallèle aux broches de l'outil. De plus, il élimine la matière à l'aide d'un outil ayant des arêtes de coupe sur la zone périphérique (côtés) et la face d'extrémité (partie plate).
De plus, il est doté d'une conception unique qui permet d'effectuer des tâches supplémentaires, notamment la découpe de différentes formes, la réalisation d'empreintes, la gravure, les contours, etc. En ce qui concerne la préparation, le fraisage en bout et le fraisage en bout sont similaires ; cependant, pour les travaux de fraisage en bout, vous devez régler correctement la machine et placer le matériau dans la meilleure position possible pour permettre une coupe correcte.
L'utilisation de cette procédure implique que vous avez besoin de capacités de coupe perpendiculaires et axiales pour les tâches liées au contournage, au rainurage, à la réalisation de rainures de clavette, au lamage, aux profils, etc. Contrairement au fraisage en bout, le fraisage en bout n'offre pas la meilleure qualité de finition, qui se situe généralement entre 0.29 µm et 0.95 µm. Cependant, il a toujours un bel aspect.
Ce processus nécessite un certain nombre d'outils mécaniques, notamment :
- Fraise à bout hémisphérique : Utilisé pour couper les surfaces profilées dans les moules et les matrices
- Fraises carrées ou plates : Ils effectuent les tâches habituelles de fraisage en bout.
- Fraise à arrondir les angles : Ceci est utilisé pour couper des bords arrondis
- Fraise conique : Spécialement conçu pour la découpe de matériaux à l'aide d'un moule ou d'une matrice
- Fraise à rayon d'angle : Aide à couper les rayons des coins
- Fraise à rainurer : utilisé pour couper des rainures de clavette
- Foreuse-fraiseuse : Conçu pour le chanfreinage, le repérage, le perçage et le fraisage
- Fraise d'ébauche : Aide à éliminer de grandes quantités de matériaux ; cependant, une surface rugueuse en résulte généralement
4 différences clés entre le fraisage frontal et le fraisage en bout
Dans cette section, nous examinerons les principales différences entre le fraisage en bout et le fraisage en bout, en tenant compte de facteurs tels que l'orientation de la coupe et l'utilisation de l'outil, la qualité de la finition de surface, les applications pour divers matériaux, la profondeur de coupe, ainsi que les types et la géométrie des fraises. Commençons.
Orientation de coupe et utilisation des outils
Pour le fraisage en bout, l'orientation de coupe nécessite qu'il y ait une distance perpendiculaire entre les arêtes de coupe et la surface de la pièce. En revanche, pour le fraisage en bout, les arêtes de coupe sont généralement situées sur les côtés et la face.
En ce qui concerne l'utilisation des outils, les fraises à surfacer ont de nombreuses arêtes de coupe et un diamètre plus grand qui leur permet de travailler avec un matériau plus gros. Les fraises à queue, en revanche, ont un diamètre plus petit, ce qui leur permet de travailler avec moins de matériau.
Qualité de finition de surface
Le fraisage en bout est plus approprié et plus rapide pour les projets de grande envergure. Sa finition de surface est généralement plus lisse car la conception permet un contact fréquent avec la surface de la pièce. De plus, pour obtenir des conceptions esthétiques pour la finition de surface, vous pouvez utiliser un insert d'essuyage avec l'insert standard.
De plus, le fraisage en bout permet de réaliser des finitions complètes sur des contours et des formes complexes. Leur polyvalence permet de réaliser des finitions de surface exceptionnelles, même dans des zones complexes.
Applications et adéquation à divers matériaux
Le fraisage en bout est adapté à l'usinage efficace de surfaces planes et de grandes dimensions, permettant d'obtenir des caractéristiques perpendiculaires et garantissant que la pièce répond aux exigences de fraisage. De plus, il convient à différents métaux, notamment le titane, l'acier, le laiton et l'aluminium. Un projet de fraisage en bout permet également de créer des évidements et des poches, de créer des surfaces parallèles et de niveler des surfaces.
Pour le fraisage en bout, il est utile pour créer des trous, des profils, des fentes et des contours précis. Il est applicable dans les opérations liées aux opérations d'ébauche et de finition. En outre, il fonctionne bien pour les tâches d'usinage délicates, qui nécessitent des caractéristiques détaillées. De plus, il est utile pour le fraisage de différents matériaux, notamment des composites, des métaux et des non-métaux.
Types de fraises et géométrie
Les fraises à surfacer sont utilisées pour le fraisage en bout, qui sont conçues pour rendre la surface de la pièce plane. Au contraire, le fraisage en bout utilise principalement des fraises en bout qui sont disponibles dans différents types comme les fraises à rayon d'angle, à bout sphérique et à bout carré.
De plus, les fraises à surfacer sont dotées de nombreux tranchants et de diamètres plus grands qui leur permettent de couvrir de grandes surfaces en un seul passage. Pour les fraises à queue, elles présentent des diamètres plus petits ainsi que des tranchants adaptés au rainurage, au rainurage et au profilage précis.
Profondeur de coupe
Les opérations de fraisage en bout et de fraisage en bout nécessitent des profondeurs de coupe différentes, qui dépendent de certaines exigences relatives aux processus d'usinage. Il est possible d'ajuster la profondeur de coupe en fonction de certains facteurs, notamment la finition de surface souhaitée, les capacités de la machine et les types de matériaux.
Comment fonctionnent ensemble le fraisage frontal et le fraisage en bout
Le fraisage en bout et en face sont des opérations de fraisage bien connues, qui accomplissent des tâches différentes. Elles peuvent cependant fonctionner ensemble dans l'usinage CNC ainsi que pour le prototypage et la fabrication de pièces personnalisées
Combinaison du fraisage frontal et du fraisage en bout dans l'usinage
Bien que le fraisage en bout et le fraisage en bout présentent de nombreuses différences, il est possible de les combiner dans une seule configuration d'usinage. Voici quelques méthodes :
Le fraisage en bout permet d'éliminer d'énormes quantités de matériaux des surfaces de travail planes. L'axe de rotation de l'outil de coupe forme une distance perpendiculaire à la surface de la pièce. L'utilisation du fraisage en bout est idéale pour créer des évidements et des poches, des surfaces parallèles et des surfaces de nivellement.
Le fraisage en bout joue un rôle dans la polyvalence et la précision. Il est donc utile pour les petits composants et les formes très complexes. Il fonctionne également avec moins de matériau que le fraisage en bout, ce qui garantit une meilleure précision et un meilleur contrôle.
Utilisation de fraises à surfacer et à emboutir pour le prototypage et la fabrication de pièces personnalisées
Lors du prototypage et de la fabrication de pièces personnalisées, le fraisage en bout est idéal pour produire des surfaces planes de haute qualité. Pour ce faire, veillez à fixer fermement la pièce à usiner sur la table de votre machine, en la plaçant perpendiculairement à l'axe de la fraise. Cela garantit qu'elle ne glisse pas.
Assurez-vous également de régler la vitesse d'avance et la vitesse de la broche de manière à favoriser la coupe dans la position appropriée. Vous devez également automatiser la coupe à l'aide d'une commande numérique par ordinateur et, avant de retirer les copeaux, assurez-vous de refroidir la surface et l'outil.
Pour le fraisage en bout, il est idéal pour le profilage, le façonnage de poches et les formes complexes. Lors du prototypage, tenez compte du type de fraise en bout, qui comprend les fraises à bout carré, les fraises en V, les fraises à bout sphérique, etc., car chaque type sert à des applications différentes.
Tenez également compte du nombre de cannelures. Les fraises à queue comportent de 2 à 4 cannelures. Avec plus de cannelures, vous pouvez augmenter les vitesses d'avance et ainsi obtenir une finition de surface de haute qualité. Moins de cannelures entraînent moins d'accumulation de chaleur. De plus, le fraisage en bout peut être utilisé pour créer des rainures.
Applications du fraisage frontal et du fraisage en bout
Applications du fraisage frontal dans différentes industries
Industries | Applications | Pourquoi le fraisage frontal |
Industrie aérospaciale | Sections d'ailes d'avions | Il crée des surfaces précises et lisses, ce qui est important pour les pièces utilisées dans l'industrie aérospatiale |
Industrie automobile | Usinage de pièces de moteur et de culasses | Il s'agit d'une technique efficace et polyvalente qui produit des surfaces lisses et de haute qualité, même sur des composants de grande taille. |
Équipement lourd et machinerie | Rendre planes les surfaces irrégulières, comme les bases de machines et les éléments structurels. | Il prépare la surface pour plus de travail et garantit que les pièces présentent des finitions lisses et des dimensions précises |
Fabrication d'outils et de matrices | Fabrication de moules Prototypage et fabrication de matrices | Il peut créer des formes complexes, créer des surfaces lisses en enlevant les matériaux uniformément et travailler sur différentes surfaces et matériaux. |
Production d'énergie et d'électricité | Concevoir des outils Découper l'énergie Modélisation | Il est économe en énergie et peut utiliser différents outils de coupe, notamment une fraise en bout, une fraise à coquille ou une fraise à mouche. |
Applications de fraisage en bout dans différentes industries
Applications | Pourquoi le fraisage en bout | |
Industrie aérospaciale | Composants d'aéronefs tels que pièces structurelles, aubes de turbine et moteurs | Le fraisage en bout est important ici en raison de sa fiabilité, de son efficacité et de sa précision dans la création de composants complexes |
Industrie automobile | Pour la découpe de formes extérieures et intérieures de voitures. Gravure de textes sur des pièces automobiles. Création de pièces complexes dans l'automobile comme des cadres et des engrenages. | Il s'agit d'un processus d'usinage qui crée des trous et des formes dans les pièces. Cela les rend utiles pour le fraisage de profils et la création de moules et de prototypes |
Fabrication de moules et de matrices | Création de moules et matrices ainsi que d'autres outillages | L'utilisation du fraisage en bout dans la fabrication de moules et d'outils permet de créer des contours et des formes complexes avec précision. Il est également polyvalent et permet de créer des finitions de haute qualité |
Industrie électronique | Gravure, rainurage, profilage et tréfilage | Pour façonner la forme finale de différents composants. Il est également utile pour créer des conceptions complexes sur des boîtiers électroniques, des PCB, etc. |
Fabrication de dispositifs médicaux | Création de composants détaillés et précis pour les dispositifs médicaux tels que les implants, les prothèses et les instruments chirurgicaux | Utile ici en raison de son importance dans la création de conceptions complexes ainsi que de son efficacité dans la production de pièces complexes. Il est également polyvalent et peut fonctionner avec différents matériaux, notamment les composites, les plastiques et les métaux. |
Electronique | Fraisage de profil, gravure, détails, plongée et perçage | Le fraisage en bout est utile ici car il permet de créer la forme extérieure d'une pièce. Il ajoute des détails aux pièces et crée des surfaces planes et lisses sur une pièce. |
Avantages et inconvénients du fraisage frontal
Avantages du fraisage frontal
Taux d’enlèvement de matière élevés
Le fraisage en bout permet d'éliminer de grandes quantités de matière de la surface d'une pièce. Grâce à son taux d'enlèvement élevé, il réduit le temps d'usinage et le coût de production. Il s'agit également d'un procédé d'usinage idéal pour la production à grande échelle.
Planéité et finition de surface supérieures
Si vous comparez la finition des pièces par surfaçage et par fraisage en bout, le surfaçage peut vous aider à obtenir une surface plane et uniforme. Cette méthode d'usinage utilise une fraise qui peut couvrir une grande surface en un seul passage. Cependant, le choix de la fraise appropriée peut vous aider à obtenir la douceur souhaitée de la surface. Étant donné que le surfaçage crée une surface fine et uniforme, il est idéal pour les applications où l'apparence est une préoccupation majeure.
Capacité à manipuler de grandes pièces
Pour la manipulation de pièces de grandes dimensions, le fraisage en bout est un choix approprié. Grâce à ses multiples arêtes de coupe, cette méthode d'usinage est capable de couper une grande pièce tout en obtenant une uniformité sur toutes les surfaces.
Plusieurs tranchants
Les fraiseuses à surfacer sont dotées de plusieurs arêtes de coupe, ce qui leur permet de couper rapidement et facilement de grandes quantités de matériaux.
Flexibilité dans la profondeur de coupe
Le fraisage en bout est compatible avec de nombreux types de matériaux allant du plastique au métal en passant par le bois et même les composites. De plus, il convient à de nombreuses applications en raison de sa polyvalence. Qu'il s'agisse d'obtenir des surfaces régulières ou de couper de grandes surfaces, le fraisage en bout est devenu un choix populaire parmi les fabricants.
Inconvénients du fraisage frontal
Coût élevé de l'outillage
Les fraiseuses à surfacer conçues pour effectuer des opérations d'usinage à grande vitesse sont généralement très coûteuses. En raison du coût élevé de l'outillage, le fraisage à surfacer n'est pas adapté à la production à petite échelle. Vous pouvez réduire les coûts en utilisant des fraiseuses à surfacer avec des plaquettes remplaçables ; cependant, le coût initial peut être élevé, en particulier pour les opérations complexes.
Parfait uniquement pour les pièces plates
Le surfaçage est idéal pour créer une surface lisse avec un degré élevé de planéité. Ce procédé d'usinage n'est pas un choix idéal pour les géométries complexes. Vous ne pouvez pas intégrer le surfaçage dans les applications qui nécessitent des coupes complexes ou l'usinage de surfaces non planes. La meilleure méthode d'usinage pour de telles procédures est le fraisage en bout.
Ne convient pas aux géométries complexes
Les fraiseuses à surfacer ne sont pas conçues pour créer des formes complexes, des coupes et des contours complexes. Par conséquent, leur application est limitée.
Avantages et inconvénients du fraisage en bout
Avantages du fraisage en bout
Précision et exactitude
Le fraisage en bout permet des coupes précises et exactes. Ce processus d'usinage enlève de la matière de la pièce tout en garantissant que la forme de l'élément correspond aux dimensions souhaitées. Le fraisage en bout se concentre sur la création de certains profils, caractéristiques et surfaces avec précision. Par conséquent, il convient principalement aux applications qui nécessitent des tolérances élevées.
Capacité à usiner des géométries complexes
Le fraisage en bout est particulièrement adapté à la création de géométries complexes, car il permet de couper dans plusieurs directions en même temps. Il permet également de créer des formes complexes, des poches, des fentes et de nombreux trous de différentes tailles. Les cas d'utilisation courants de ce procédé incluent la découpe de profils, les tâches d'usinage 3D complexes et le contournage.
Usinage de caractéristiques internes
Il s'agit là d'un autre avantage important qui distingue le fraisage en bout des autres opérations d'usinage. Il peut générer des caractéristiques internes qui peuvent être complexes à réaliser pour d'autres processus d'usinage.
Polyvalence dans les opérations
Le fraisage en bout permet d'effectuer différentes opérations d'usinage, et de nombreux secteurs industriels en dépendent fortement. Par exemple, le fraisage en bout est utilisé dans la production d'équipements chirurgicaux, de prothèses dentaires et d'autres dispositifs médicaux. Cette méthode d'usinage permet de créer des matrices, des moules, différents types d'outillage et des motifs complexes pour les meubles. Elle permet également de couper du plastique, de l'aluminium, du bois et même des matériaux composites.
Rentable pour la production en petites séries
Il s'agit d'une solution économique pour les petites séries de production. Le processus de fraisage en bout est automatisé et accélère ainsi la production. Avec les fraiseuses en bout, les fabricants peuvent créer des pièces en quelques heures. De plus, le fraisage en bout est idéal pour le prototypage et la production car il permet aux fabricants de passer du processus d'essai à une production modérée.
Inconvénients du fraisage en bout
Déviation de l'outil
La déformation de l'outil est un inconvénient majeur car les fraises s'usent facilement, en particulier lorsqu'elles sont utilisées sur des matériaux durs. Cela peut entraîner une fin de vie rapide de l'outil et des coûts de production élevés.
Usure plus importante des tranchants
Les arêtes de coupe des fraises sont plus sujettes à l'usure.
Moins efficace pour les grandes surfaces
Le fraisage en bout ne fonctionne pas bien sur les surfaces planes et de grande taille en raison de l'orientation de leurs arêtes de coupe. Les fraises à surfacer sont le choix privilégié pour ce scénario.
Difficulté avec les fonctionnalités longues et fines
En raison de son nombre réduit d'arêtes de coupe et de son diamètre plus petit, le fraisage en bout ne peut pas usiner une pièce présentant des caractéristiques longues et fines.
Quand utiliser le fraisage frontal ou le fraisage en bout
La différence entre le fraisage en bout et le fraisage en surface les rend également favorables à des scénarios d'usinage distincts. Le fraisage en bout est une option parfaite lorsque vous en avez besoin pour rendre une surface plane et créer différentes caractéristiques sur cette surface. Ce processus d'usinage est souvent intégré dans les industries où de gros composants doivent être usinés avec précision et une finition de surface fine à l'esprit.
De plus, le fraisage en bout est adapté à l'usinage de l'aluminium, de l'acier et d'autres métaux qui nécessitent une finition de surface lisse. Vous pouvez également utiliser le fraisage en bout lorsque vous devez préparer des pièces pour l'assemblage. Cette méthode de fraisage permet d'obtenir une excellente planéité dans les composants de grande taille tels que les blocs moteurs et les châssis de machines avant de les équiper d'autres pièces.
De plus, le fraisage en bout est plus adapté lorsque le temps est compté, car il permet d'éliminer rapidement de gros matériaux en peu de temps. C'est une meilleure option pour les projets à grande échelle, car elle est plus rapide et plus efficace.
Les fraises en bout présentent un diamètre plus petit qui leur permet d'obtenir des coupes plus précises. En raison de leur diamètre plus petit, elles peuvent pénétrer dans des espaces plus restreints. Cela en fait l'option la plus adaptée aux applications où la précision est une préoccupation majeure. Vous pouvez utiliser la fraise en bout pour la production de pièces complexes, de moules et de matrices. Elle est largement intégrée dans les applications qui nécessitent des conceptions complexes comme l'aérospatiale et les appareils médicaux.
Une autre application courante dans laquelle le fraisage en bout a prouvé son efficacité est la création de fentes et de poches. Les fraises en bout peuvent enlever de la matière de manière plus contrôlée pour créer des éléments tels que des cavités et des rainures de clavette dans une pièce.
De plus, vous pouvez utiliser le fraisage en bout pour des matériaux tels que les plastiques, les métaux et les composites. Cette méthode d'usinage peut créer des coupes complexes, ce qui la rend idéale pour les caractéristiques et les formes complexes.
Choisir le bon processus pour votre projet
Certains facteurs déterminent le processus d'usinage le plus adapté à votre projet. Ces facteurs comprennent les exigences spécifiques du projet souhaité, le type de matériau usiné, la complexité de la conception et la finition souhaitée. Bien que chaque méthode d'usinage ait ses points forts, il est essentiel de comprendre les différences entre leurs résultats finaux.
En général, le fraisage en bout est un choix populaire si vous devez retirer rapidement de grandes quantités de matériaux d'une surface plane. De plus, ce procédé d'usinage est idéal pour la production à grande échelle, en particulier les surfaces horizontales.
Cependant, si la création de conceptions complexes avec précision est une préoccupation majeure, le fraisage en bout est la technique de référence. Le fraisage en bout offre polyvalence et flexibilité et est compatible avec les fraiseuses verticales. Par conséquent, le type de machine que vous utiliserez déterminera le processus à choisir.
Considérations relatives au coût et à l'efficacité
Le coût et l'efficacité sont des facteurs importants à prendre en compte lors du choix entre le fraisage en bout et le fraisage en bout. Le fraisage en bout est une option rentable car il convient à la réalisation de coupes et de formes complexes. De plus, il est très efficace car il remplit d'autres fonctions telles que le rainurage, le façonnage de poches et le contournage.
D'un autre côté, le surfaçage peut être assez coûteux en raison du coût de l'outillage. Par conséquent, ce n'est pas un choix idéal pour la production à petite échelle. L'encombrement et le résultat souhaité de votre projet détermineront la meilleure opération d'usinage à choisir.
Pour aller plus loin
Nous espérons avoir pu clarifier les différences entre la fraise à surfacer et la fraise en bout. RapidDirect offre une grande variété de capacités de fabrication, offrant aux clients services d'usinage et de fraisage pour la production et le prototypage de pièces. Vous souhaitez élargir vos connaissances en matière de fraisage en bout et de fraisage en bout, contactez nos représentants dès aujourd'hui et obtenez un devis gratuit.
FAQ - Foire Aux Questions
Les fraises à surfacer et les fraises en bout fonctionnent différemment en termes de nombre d'arêtes de coupe, d'orientation de leurs arêtes de coupe, de diamètres et d'applications.
Alors que les fraises à surfacer ont plusieurs arêtes de coupe et de grands diamètres, les fraises à queue en ont moins et de petits diamètres. Par conséquent, la fraise à surfacer est capable de couvrir une grande surface en un seul passage.
De plus, les arêtes de coupe d'une fraise à surfacer sont placées de manière perpendiculaire à la surface de la pièce. En revanche, les arêtes de coupe de la fraise à queue sont positionnées sur sa périphérie et sa face. La fraise à surfacer convient aux grandes surfaces planes tandis que la fraise à queue est idéale pour créer des fentes et percer des trous précis.
Le fraisage frontal et le fraisage latéral sont deux types de procédés de fraisage qui diffèrent en termes de fonctionnement et de positionnement de leur fraise.
Le fraisage en bout est un procédé plus simple qui consiste à placer votre type de fraise perpendiculairement à la pièce. Dans ce procédé, seule la partie supérieure de la fraise à bout effectue la tâche de fraisage. Cela en fait un choix approprié dans les applications où des finitions de surface fines sont requises.
Le fraisage latéral, quant à lui, utilise des bords périphériques pour usiner des surfaces angulaires ou parallèles à la table d'usinage. Ce procédé offre une orientation précise en garantissant que l'axe de rotation de la fraise est perpendiculaire à la surface. Le fraisage latéral est la meilleure méthode d'usinage pour créer des surfaces planes sur des pièces à usiner.
Le fraisage en bout et le fraisage en dalles sont deux types d'opérations d'usinage, chacun ayant des modes de fonctionnement différents, des arêtes de coupe différentes et des applications différentes.
Le fraisage de plaques est couramment utilisé pour enlever de grandes quantités de matière. Il consiste à placer la surface usinée parallèlement au tranchant à la périphérie de l'outil. Cette méthode d'usinage est idéale dans les applications qui nécessitent une finition de haute précision.
Le fraisage en bout est plus polyvalent que le fraisage en plaque car il peut être utilisé pour créer des poches, des cavités, des fentes et des profils. Cette méthode d'usinage utilise un outil de coupe pour créer des coupes axiales dans une pièce. Les fraises en bout ont des dents de coupe sur chaque côté périphérique et plus de dents de coupe sur les pointes.
Oui, vous pouvez usiner une fraise avec une fraise à queue. En effet, les fraises à queue peuvent remplir la fonction de fraises à surfacer. Cependant, les fraises à surfacer ne peuvent pas effectuer de tâches de fraisage en bout. Alors que les fraises à queue peuvent créer des poches et des fentes, les fraises à surfacer ne sont capables d'usiner qu'une surface.
De plus, les fraises sont plus polyvalentes car elles peuvent effectuer d'autres tâches telles que la gravure, la création de cavités et le contournage. Bien que les fraises à surfacer et les fraises à queue enlèvent de la matière d'une pièce, les fraises à surfacer sont parfaites pour les surfaces planes tandis que les fraises à queue sont idéales pour de nombreuses choses. Les fraises à surfacer offrent une finition de surface plus fine que les fraises à queue.